L'Everest en Partage - 02 mars 2024


"L'Everest en Partage"

Une soirée conviviale et solidaire avec Marc Batard,

guide de haute montagne, auteur, peintre,

himalayiste de renommée internationale.


Cette belle soirée a connu un franc succès, un public enchanté et un débat intéressant à l'issue de la projection.

La première partie de la soirée débuta par la projection du reportage de l'expédition "Himalaya 98 - Fraternité Népal", organisée par l'association Namasté, encadrée et guidée par Marc Batard.
Trente minutes de bonheur à revoir les splendides images du plus haut trekking du monde pour le public et surtout pour les 6 participants présents, sur les 12 que comptait l'équipe à l'époque.
Le photographe nancéien Daniel Masse qui a réalisé ce montage diaporama assistait également à cette rencontre.

Après l'entracte et une collation offerte, Marc Batard présenta son film "L'Everest en Partage".
Une réalisation de Théo Livet qui résume le parcours du guide ainsi que les 5 dernières années consacrées à la recherche et à l'équipement d'une nouvelle voie d'ascension qui permettrait d'atteindre le sommet du monde par une alternative beaucoup plus sûre.
En effet, depuis plusieurs années, Marc, toujours entouré d'une équipe motivée, s'investit corps et âme pour réaliser une nouvelle voie, trouver et sécuriser les passages, ce qui permettra aux futurs prétendants qui rêvent d'atteindre le sommet de "Sagarmatha*" (Everest), d'éviter l’Ice Fall, la dangereuse cascade de glace qu'il faut franchir au départ du camp de base actuel, l'endroit où arrivent trop fréquemment de graves chutes et accidents fatals.
A plusieurs reprises au cours du film, Marc mit l'accent sur "la sécurité en général en montagne" et au difficile renoncement du sommet quand pourtant des fois, la situation l'exige.
Trop d'accidents arrivent à cause de mauvaises décisions lors de situations critiques.
D'après lui, "La montagne n'est pas dangereuse, il faut juste la respecter".

La gestion de ce projet intitulé "Teamwork M-B" est assurée par l'association "Montagnes et Humanisme", présidée par Frédéric Thiriez qui a aussi écrit un livre sur Marc : "Marc Batard, Fils de l'Everest" (First Editions).

Une urne était à disposition pour contribuer à cette réalisation, le montant des entrées, la collecte de dons ainsi qu'une participation de 1000 € de l'association "Namasté" ont totalisé 1660 € au profit de Montagnes et Humanisme.

L'association Namasté se félicite de ce résultat et remercie le public pour sa participation.
Vous et nous avons désormais notre petite part dans cet "Everest en partage".

Rendez-vous est pris en 2026 pour le "3Oe Anniversaire de Namasté".
D'ici là, la "Teamwork M-B" devrait être achevée ainsi qu'une suite du film.

L’Aventure continue... à suivre.

                                                                                                                                              Guy Brouch

* Sagarmatha : nom népalais du Mont Everest qui signifie "La déesse, mère du ciel".
Namasté : le salut des népalais. Sa signification profonde est : "Que toutes vos bonnes qualités soient bénies et protégées par les dieux".


L'Everest en Partage - 02 mars 2024

L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024 L'Everest en Partage - 02 mars 2024