L'association Namasté


Historique

Des randonneurs généreux... depuis 20 ans !

L’association a vu le jour à Woustviller le 20 mars 1996 grâce à une poignée d’amis qui pratiquaient la randonnée ensemble depuis plusieurs années.

Ils rêvaient d’un trekking au Népal avec un objectif sportif : remonter la vallée du Khumbu jusqu’au Kala Pattar 5 545 m, le belvédère de l’Everest, et un objectif humanitaire : collecter une somme importante pour la remettre lors de l’expédition à « Médecins du monde » au profit de la population népalaise.

D’autres amis et connaissances se rajoutèrent et le but commun visait à former une association de marcheurs-randonneurs-alpinistes & sympathisants qui reversera ses bénéfices à des causes humanitaires.

L’expédition fut nommée « Himalaya 98 – Fraternité Népal » et l’association fut baptisée « Namasté », le salut népalais, ce qui signifie aussi « Que toutes vos bonnes volontés soient bénies et protégées par les Dieux ».

Avec l’aide de Marc Batard, guide, auteur et himalayiste de renommée mondiale « Le Sprinter de l’Everest en 1988), Guy Brouch, président fondateur de Namasté organisa durant deux ans la préparation de l’expédition.

Le rêve s’accomplit et un esprit de solidarité est né.

L'association Aujourd'hui...

Depuis, Namasté a gardé un lien particulier avec le Népal en assurant des parrainages d’enfants à l’école Chantal Mauduit à Kathmandou.

En France, l’association continue de reverser ses bénéfices à des actions de soutien aux personnes à mobilité réduite par l’aide au financement de matériel Handisport et autres ainsi qu’à l’enfance défavorisée etc…

Voir nos actions

AFFILIATION

Nous sommes affiliés à la FFR (Fédération Française de Randonnée) qui assure la création, le balisage et l'entretien des sentiers (180 000 kms en France). Elle organise des stages de formation au Brevet Fédéral d'animateur de randonnée, propose une licence assurance adaptée et performante pour randonner dans les meilleures conditions de sécurité, édite les Topos-Guides de randonnée GR-PR et GR de pays,...

Nous sommes également affiliés à la FFSP (Fédération Française des Sports Populaires) connue sous l'appelation IVV (Internationaler Volksport Verband) qui gère l'organisation des "Marches Populaires" dans toutes les régions de France.
Vous trouverez le programme des marches IVV dans la rubrique "Programme".