Traversée des Vosges du Nord - 05 au 12 juin 2022
Cette année, les randonneurs de Namasté ont enfin pu réaliser leur projet qui était reporté deux années de suite pour cause de crise sanitaire. Partis de Wissembourg, le dimanche 5 juin, ils ont atteint le sommet du Donon le dimanche d'après.
Le départ à Wissembourg s'est fait par le GR 531 pour rejoindre au Château de Lichtenberg, le GR 53 (rectangle rouge).
Ce dernier rencontre au Donon, le célèbre GR 5 qui se dirige vers le sud de la France jusqu'à Nice traversant les Hautes Vosges, une partie du Doubs et du Jura jusqu'au Léman puis toutes les Alpes pour atteindre la Méditerranée à Nice.
Les lieux d'hébergements en hôtels rejoignaient les villages de Lembach, Oberbronn, Wimmenau, Graufthal, Saverne, Wangenbourg, Oberhaslach pour terminer au col du Donon.
Le circuit se déroule en grande partie en forêt à une altitude modeste, ce qui n'exclut pas les dénivelés.
La durée des étapes, pauses comprises, variait entre 4 h et 8 h pour la plus sportive. Cette étape finale de Urmatt au Donon totalise 1100 m de dénivelé. Au cumul, 163 km de parcouru en 48 h 30 avec 4710 m de dénivelé positif, on a souvent mouillé la chemise ! Côté météo à part une double douche le premier jour, histoire de vérifier son équipement "intempéries" en situation réelle, le reste de la semaine se passait au sec.
La petite équipe composée de trois marcheuses confirmées : Maria, Yolande et Christine et de quatre marcheurs aguerris: Alphonse, André, Paul et Guy était assistée par Huguette qui assurait la logistique en voiture suiveuse, d'étape en étape ce qui permettait aux participants de porter dans leur sac à dos juste le nécessaire pour la journée.
A l'arrivée les randonneurs (moyenne d'âge 66 ans !) bien fatigués mais heureux d'avoir atteint leur objectif se sont donnés RDV en 2023 pour la suite sur le GR 5 : Donon - Grand Ballon.
L'aventure continue.