ImprimerImprimer

Rando Bretagne - Sentier des Douaniers - 18 au 24 juin 2017

Rando les pieds dans l’eau

 

Une équipe de 32 membres de l’association de randonneurs “Namasté” a parcouru une partie de la Bretagne dans le sud du Finistère. C’est de Beg Meil - Fouesnant qu’une petite partie de l’équipe partait avec Huguette Brouch, pour découvrir le pays Bigouden. Le premier jour ce fut la visite du Manoir de Kerazan avec pour anecdote «la publicité de TIPIAK avec les 3 bigoudens a été tournée dans la cuisine de ce Manoir». Le lendemain, visite d’un superbe parc botanique et d’un musée de minéraux, ainsi que d’une manufacture de Faïence à Quimper encore en activité. Puis, ce fut la visite d’une cidrerie commentée par le patron, l’après-midi fut consacrée à la découverte de l’archipel des Glénan avec un aller-retour en bateau. Le soir, nous avons eu droit à une soirée animée par notre saxophoniste de service Guy et son compère Bernard (fête de la musique oblige !)

Pendant ce temps, une vingtaine de randonneurs guidés par Guy Brouch cheminait chaque jour sur un tronçon différent du GR 34, le célèbre Sentier des Douaniers.

Le circuit partait de la baie d’Audierne à Penhors pour finir à Port Manec’h puis à Kerdruc près de Pont-Aven, la cité des peintres, en passant par la pointe de la Torche, la pointe de Penmarc’h, la pointe de Mousterlin et la pointe de Trévignon. Partout des paysages magnifiques tantôt par marée basse, tantôt par marée haute, sous un soleil caniculaire en début de semaine.

“On profitait des longues plages de sable blanc pour marcher parfois les pieds dans l’eau, les chaussures sur l’épaule. Quelques courageux ont gravi les 307 marches du Phare d’Eckmühl à Penmarc’h, haut de 65 m d’où l’on profite d’une vue magnifique sur l’Océan et la Côte”. La visite de la ville close à Concarneau a clôturé le programme de la semaine.

Deux Sarregueminois, Nicole et Bernard, qui ont rejoint récemment l’association, ont trouvé leur bonheur à leur manière. «Nous n’avons pas participé à toutes les sorties, nous voulions surtout voir la mer, se “poser” près du rivage et respirer l’air marin. Alors nous mangeons le ciel, la mer, le littoral…»

Lors de cette aventure, un don fut remis à Emilien qui participait à cette semaine, avec ses parents Carole et Fabien. Emilien souffre du syndrome d’Angelman, une maladie rare. Lors de ses efforts, il arrive vite au bout de ses forces. Ses parents ont acheté un tandem motorisé et pliable pour qu’il puisse profiter de belles balades accompagné de son père Fabien. Namasté y a mis sa petite contribution. Ils ont ainsi découvert en tandem une partie de la Bretagne.

Namasté reverse ses bénéfices dans le monde du handicap.

Bonne route à Emilien. Kénavo Breiz

 

 

 

 

 

 



Rando Bretagne - Sentier des Douaniers - 18 au 24 juin 2017



Tous droits réservés Namasté 57 | https://www.namaste57.fr/