«Poussée nordique» au sein de Namasté


Depuis cet automne, une section de marche nordique s’est formée au sein de l’association des randonneurs de «Namasté», Chaque jeudi matin à 9 h 30, Guy Brouch, membre du comité, qui est à l’initiative du mouvement, dirige une séance d’environ 2 heures pour un groupe d’une vingtaine de participants.

Beaucoup de marcheurs viennent des villages alentours. C’est une activité sportive d’excellence pour
les seniors qui convient aussi à tous les âges. Chaque séance débute avec un temps d’échauffement
musculaire progressif, suivi d’une marche rapide d’une bonne heure et se termine par des mouvements
d’étirement pour délasser le corps. Par rapport à la randonnée, la marche nordique est beaucoup plus
efficace, si tous les mouvements sont respectés, 80% des muscles sont sollicités.

Le plaisir des sensations

La technique de base est simple, elle consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du
balancement des bras avec les bâtons. Le gantelet fixé à la poignée du bâton permet d’exercer une forte poussée avec le bras en arrière, main ouverte (sans tenir la poignée), ce qui donne une sensation de propulsion, de puissance, d’envolée. Cette sensation est encore mieux ressentie en faux-plat et dans les montées. On avance sur quatre appuis, on redevient quadrupède. Le marcheur se redresse alors naturellement dans une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes.

L’allongement de la foulée, l’amplitude des gestes procurent un plaisir qui fait parcourir des kilomètres avec facilité. En plus de l’équipe du jeudi, d’autres intéressés nous sollicitent pour une deuxième séance en soirée dans la semaine ou durant le week-end. Pour le programme 2014, nous cherchons une personne motivée et apte à encadrer une seconde section.

«Poussée nordique» au sein de Namasté