Des randonneurs en Bretagne sur le Sentier des Douaniers


Du 8 au 15 mai 2010, 19 randonneurs de l’association Namasté ont parcouru sur près de 120 km une partie de la côte de granit rose en empruntant le célèbre GR 34 mieux connu sous le nom de Sentier des Douaniers.

Le GR 34, créé à la fin du 18e siècle pour mettre fin à la contrebande parcourt la côte bretonne de la baie du Mont-Saint-Michel au Tour du Parc près du golf du Morbihan sur près de 1700 km.
Ça monte et ça descend souvent le long des falaises, une tonique promenade de santé sur fond de mer et d’air marin salé. Le sentier épouse chaque crique et chaque avancée dans la mer, il faut aussi parfois rentrer dans la terre, remonter une rivière pour trouver un pont et revenir à la côte par l’autre rive comme par exemple à Lannion, cela peut prendre quelques heures.

L’équipe est partie de Trégastel pour rejoindre Plougasnou, quatre journées successives de marche. En milieu de semaine, ils se sont déplacés en voiture à Roscoff, après avoir visité en passant le célèbre Cairn de Barnenez, le plus grand mausolée d’Europe qui atteint 75 m de long et 28 m de large.
Pour terminer le séjour, la troupe a encore parcouru à pied le tour de la petite île de Batz que l’on atteint par une courte traversée en bateau et a remonté les 198 marches du phare de Batz qui se dresse à 72 m au-dessus du niveau de la mer d’où par temps clair on découvre un panorama sur toute l’île et la côte toute proche.

Ce jour-là il a quand même fallu sortir les panchos... après tout, il pleut toujours quelque part... même en Bretagne !

 

Des randonneurs en Bretagne sur le Sentier des Douaniers
Des randonneurs en Bretagne sur le Sentier des Douaniers Des randonneurs en Bretagne sur le Sentier des Douaniers Des randonneurs en Bretagne sur le Sentier des Douaniers Des randonneurs en Bretagne sur le Sentier des Douaniers